Un numéro Siret : c’est quoi et comment faire pour en avoir un ?

Le numéro Siret est un numéro que l’INSEE délivre aux entreprises légalement constituées. Ce numéro doit obligatoirement figurer sur les documents officiels de l’entreprise. Outre ces points, que faut-il savoir d’autres du Siret ?

Qu’est-ce que le numéro Siret ?

Le Système d’Identification du Répertoire des Établissements est composé de 14 chiffres. Les 9 premiers chiffres du Siret constituent le numéro Siren. Ce dernier est unique à chaque entreprise. Un établissement ne peut donc disposer que d’un seul Siren. Les 5 derniers chiffres sont le Nic ou Numéro interne de Classement. Ces derniers sont distribués aléatoirement par l’INSEE. Une société peut avoir plusieurs NIC si elle dispose de plusieurs établissements à son service. Chacun de ces établissements possédera donc un NIC différent, mais partagera un même numéro Siren. L’entreprise aura de ce fait plusieurs Siret différents. Si elle déménage vers un nouvel établissement, alors un nouveau numéro Siret doit lui être attribué. Toute entreprise légale doit dans ce cas posséder un numéro Siret et celui-ci doit figurer sur l’ensemble de leurs documents officiels. Il doit être présent sur les cartes de visite, les devis, les factures et le site web de l’entreprise. En tout cas, sans Siret, il est impossible d’émettre une facture au nom de l’entreprise.

Obtenir un Siret : ce qu’il faut savoir

Pour créer une entreprise, il faut en premier lieu passer par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Le CFE aide les créateurs de sociétés dans les démarches administratives à entreprendre. C’est donc en effectuant une demande auprès de la CFE qu’une entreprise peut obtenir son Siret. L’entreprise recevra ensuite un document officiel attestant de sa légalité. Une association peut aussi obtenir un Siret lorsqu’elle s’immatricule auprès de la préfecture. A noter qu’il est possible d’avoir votre Siret et le Siren en ligne. Par ailleurs, l’entreprise et son personnel ne sont pas les seuls à pouvoir consulter le Siret de la société. Les fournisseurs, les futurs clients, etc. d’une société peuvent vérifier le Siret en ligne avant d’engager toute collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *