{"id":237,"date":"2020-06-29T07:01:06","date_gmt":"2020-06-29T05:01:06","guid":{"rendered":"http:\/\/www.monideepourlefrancais.fr\/?p=237"},"modified":"2020-06-25T12:02:08","modified_gmt":"2020-06-25T10:02:08","slug":"7-conseils-pour-communiquer-sur-son-association","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.monideepourlefrancais.fr\/7-conseils-pour-communiquer-sur-son-association\/","title":{"rendered":"7 conseils pour communiquer sur son association"},"content":{"rendered":"

Toute organisation a besoin de communiquer, d’une mani\u00e8re ou d’une autre, afin d’atteindre les objectifs de notori\u00e9t\u00e9 qu’elle se serait fix\u00e9e. En mati\u00e8re de gestion d’association, la t\u00e2che rev\u00eat une certaine complexit\u00e9 ; \u00e9tant donn\u00e9 que les strat\u00e9gies de communication d’une organisation associative ne sont pas forc\u00e9ment les m\u00eames que celles d’une entreprise commerciale. N\u00e9anmoins, lorsque vous avez une maitrise parfaite des rouages de la communication d’une association, vous pourrez vous vanter de l’ascension \u00e9clatante que conna\u00eetra votre organisation.
\n<\/p>\n

Pourquoi une association doit-t-elle communiquer ?<\/h2>\n

\"\"Pour plusieurs, le terme \u00ab communication \u00bb se r\u00e9f\u00e8re essentiellement \u00e0 la publicit\u00e9 ou \u00e0 la vente de produits et services commerciaux ; alors qu’en r\u00e9alit\u00e9, toutes les organisations, quelle que soit leur nature, peuvent communiquer. Pour les organisations associatives, cela rev\u00eat de plus en plus une importance capitale, de nos jours. Pour am\u00e9liorer leurs performances communicationnelles, il est m\u00eame possible de mettre en place un
\noutil pour les associations<\/a> ; afin de les aider \u00e0 faire une meilleure planification.
\nPour que la communication d’une association soit efficace, il faut d’abord saisir son importance dans le d\u00e9ploiement des activit\u00e9s associatives et la faire comprendre \u00e0 toutes les parties prenantes. Les associations ont donc besoin de communiquer pour faire de la sensibilisation \u00e0 l’endroit de leurs publics cibles et faire la promotion des valeurs qu’elles pr\u00f4nent.
\nLa communication, en ce qui concerne la gestion d’association, met en relation un \u00e9metteur et un r\u00e9cepteur, par le biais d’un message que l’un envoie \u00e0 l’autre. Une association qui adresse un message de sensibilisation \u00e0 son public cible est donc l’\u00e9metteur. Lorsque l’inverse est constat\u00e9, dans le d\u00e9ploiement de la communication d’une association, elle peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9e comme le r\u00e9cepteur. De ce fait, les associations doivent communiquer afin de maintenir avec leur communaut\u00e9, une relation de confiance bas\u00e9e sur l’\u00e9coute. Il est possible de g\u00e9rer cela, avec un logiciel pour association.
\nPour g\u00e9rer une association, de fa\u00e7on efficace, il faut donc int\u00e9grer des solutions novatrices afin de canaliser toutes les informations sur l’association dans une base de donn\u00e9es. Cela permet donc de valoriser l’association et de la rendre cr\u00e9dible aupr\u00e8s des divers partenaires. Il est d’autant plus important de miser sur des actions concr\u00e8tes pour que la politique de communication d’une association puisse permettre de mettre un point d’honneur sur la notori\u00e9t\u00e9 et l’identification rapide de l’organisation. Pour cela, des conseils pour g\u00e9rer son association seront d’une grande utilit\u00e9.<\/p>\n

7 \u00e9tapes pour construire la strat\u00e9gie de communication d’une association<\/h2>\n

\"\"Avant qu’une association ne se fasse remarquer et que son impact soit tangible, dans son domaine d’intervention, le mode de gestion d’association adopt\u00e9 doit absolument comporter une strat\u00e9gie de communication bien peaufin\u00e9e. Elle servira \u00e0 accroitre la notori\u00e9t\u00e9 de votre organisation et \u00e0 promouvoir son image et ses activit\u00e9s. Les sept (07) conseils suivants sont tr\u00e8s primordiaux pour affiner la strat\u00e9gie de communication d’une association et permettre \u00e0 tous les membres de se sentir consid\u00e9r\u00e9s.<\/p>\n

D\u00e9finir les objectifs et orientations de l’association<\/h2>\n

\"\"C’est la premi\u00e8re \u00e9tape pour g\u00e9rer une association et sa strat\u00e9gie de communication. Un logiciel pour association pourra simplifier cette d\u00e9marche. Toutefois, il s’agira de se poser une question banale : Pourquoi l’association veut-t-elle communiquer ? En r\u00e9ponse, ce sera soit de se faire connaitre, accro\u00eetre une notori\u00e9t\u00e9 d\u00e9j\u00e0 acquise ou susciter un int\u00e9r\u00eat aupr\u00e8s des membres ou aupr\u00e8s de la cible vis\u00e9e.<\/p>\n

D\u00e9terminer la cible<\/h2>\n

\"\"Cette action permet de choisir qui l’association veut atteindre. La cible de communication d’une association est d\u00e9termin\u00e9e en fonction des objectifs vis\u00e9s et de la nature des actions envisag\u00e9es.
\nAnalyser l’environnement
\nLa concurrence n’existe pas que dans le domaine commercial. Il existe certainement des associations qui interviennent dans le m\u00eame domaine que vous. Une analyse strat\u00e9gique de votre environnement vous permettra de d\u00e9couvrir les entraves \u00e9ventuelles \u00e0 votre campagne de communication pour y rem\u00e9dier.<\/p>\n

D\u00e9finir le message \u00e0 transmettre<\/h2>\n

\"\"Vous pouvez d\u00e9terminer le message de votre campagne sur la base des objectifs que vous vous \u00eates fix\u00e9. Pour qu’il soit vite per\u00e7u par votre public cible, il doit \u00eatre tr\u00e8s pr\u00e9cis dans un langage de communication d’une association qui ne met pas de c\u00f4t\u00e9, les valeurs qui sont les siennes.<\/p>\n

Planifier les actions \u00e0 mettre en \u0153uvre<\/h2>\n

\"\"\u00c0 cette \u00e9tape, il est important de trouver un professionnel capable de donner des conseils pour g\u00e9rer son association sur le plan m\u00e9diatique et de consigner les diff\u00e9rentes donn\u00e9es dans un logiciel pour association. Puisqu’il s’agira de choisir les diff\u00e9rents canaux de communication (t\u00e9l\u00e9vision, radio, presse, affichage, internet…), de d\u00e9terminer les supports de communication et de planifier les actions \u00e0 y mettre.<\/p>\n

Faire le budget<\/h2>\n

\"\"Il est primordial, en planifiant la communication d’une association, de conna\u00eetre les moyens existants afin de d\u00e9terminer quelles actions retenir pour l’\u00e9laboration du budget.
\n\u00c9valuer l’impact de la communication
\nPour finir, il est tr\u00e8s important de se donner les moyens pour \u00e9valuer l’impact de la campagne en choisissant des personnes ressources ou en y proc\u00e9dant par une

\nanalyse SWOT<\/a>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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