Publié le: 19 avril 2022 Publié par: admin Comments: 0

L’apprentissage des notions-clés de sécurité routière commence déjà au stade de l’enseignement secondaire. Durant le cursus au collège, les élèves sont amenés à passer deux examens, l’ASSR 1 et l’ASSR 2. Le candidat doit également atteindre un âge et une classe donnés avant de passer ces tests prévus pour se tenir suivant une périodicité annuelle.

Quand passer le premier niveau de l’ASSR ?

La première attestation permettant aux apprenants de confirmer leurs connaissances sur la sécurité routière est l’assr 1. Cette dernière est un document obligatoire qu’il convient de présenter avant d’obtenir le permis AM anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière). Vous pouvez passer cet examen lorsque vous atteignez la classe de 5ème ou un niveau similaire. Tous les élèves âgés de 14 ans ou qui l’auront avant la fin de l’année en cours y sont éligibles.
Pour passer le permis AM, vous avez besoin de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau. Celui-ci est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un scooter.

Quand passer le deuxième niveau de l’ASSR ?

Tout comme pour le premier niveau, des conditions doivent être satisfaites pour passer le deuxième niveau de l’ASSR. Pour passer ce test, vous avez besoin d’être en classe de troisième ou à un niveau similaire. Vous êtes également autorisé à passer l’examen lorsque vous soufflerez votre seizième bougie au cours de l’année civile entamée.
Vous pouvez toujours être candidat à l’ASSR 2 même si vous avez au-delà de cet âge, mais que vous êtes inscrit au sein d’un établissement scolaire. Les apprentis qui sont en CFA Centre de Formation des Apprentis ou en lycée professionnel ont également le droit de participer à cet examen. Vous pourrez également utiliser cette attestation pour passer le permis AM.

Comment valider l’attestation scolaire de sécurité routière ?

Après avoir passé le test, vous êtes admis uniquement lorsque vous obtenez une note minimale de 10/20 au questionnaire à choix multiples. Cette performance est nécessaire, peu importe le niveau de l’examen. Il est fréquent de voir des élèves échouer à ce type d’examen. Ils n’ont cependant nulle raison de paniquer puisqu’ils peuvent encore participer à une deuxième session. Il leur suffit d’en exprimer la demande au responsable de leur établissement.
Les candidats, pour augmenter leur chance de réussir, peuvent recourir à diverses astuces. Bien avant le jour de l’examen, ils disposent de la possibilité de s’entraîner grâce à des jeux de questionnaires disponibles en ligne. Il leur est accordé par ailleurs la liberté de poser régulièrement des questions aux adultes qu’ils accompagnent en voiture ou à moto. Celles-ci peuvent porter éventuellement sur des comportements observés chez des usagers et qui sèment le doute dans la tête de l’élève. Elles lui serviront aussi à cerner comment fonctionnent les priorités ainsi que quelques signalisations routières.

La tenue des épreuves lors de l’ASSR

Les épreuves pour l’attestation scolaire de sécurité routière sont organisées chaque année pendant les deux derniers trimestres. Toutes les écoles publiques ou privées reconnues par les pouvoirs publics sont concernées par l’examen. Étant composé de vingt questions, l’examen contient quelques spécificités selon le niveau.

L’ASSR 1

Dans le cadre du premier niveau de cette attestation de sécurité, vous serez confrontés à vingt vidéos. Il s’agit d’évaluer vos connaissances en théorie en mettant en scène plusieurs usagers. On peut citer les cyclistes, les rollers, les piétons, les cyclomoteurs et bien d’autres. Chacun des extraits aura trait à une situation spécifique. Cette dernière peut être les intersections, les codes, les dépassements, la vitesse, les passagers, etc. À chaque fois que vous visionnez une vidéo, vous devez cocher la réponse parmi les trois propositions. Gardez en tête qu’un seul choix reste valide. Vos réponses seront données sur des grilles imprimées ou des boîtiers connectés.

L’ASSR 2

Il est toujours question ici de visionner vingt extraits de vidéos. Cependant, le niveau de difficulté n’est pas le même que l’ASSR 1. Vous aurez droit de choisir entre trois ou quatre propositions. Contrairement au premier niveau où vous avez à désigner une réponse valide parmi les propositions, toutes ces dernières ici peuvent correspondre à des affirmations correctes. Vous devez alors accentuer votre attention.

En résumé, vous pouvez passer l’examen de l’ASSR 1 lorsque vous êtes en classe de cinquième ou âgé de quatorze ans. L’ASSR 2, quant à lui, est ouvert entre autres aux élèves possédant seize ans d’âge et préparant le brevet du collège.

Leave a Comment