Publié le: 10 novembre 2021 Publié par: admin Comments: 0

Il est très fréquent que des personnes, bien qu’ayant souscrit une assurance habitation pour leur logement, n’aient aucune idée de la manière de procéder lorsqu’un sinistre s’y produit. Nous vous expliquons aujourd’hui comment réagir en cas de sinistre domestique.

Un sinistre, c’est quoi ?

Personne ne s’attend, et encore moins ne souhaite, que sa maison soit un jour victime d’un sinistre. Par sinistre, on entend cambriolage, incendie, dégât des eaux ou encore catastrophes naturelles. La plupart d’entre nous se sentent quelque peu à l’abri parce qu’ils habitent un logement neuf ou récent mais la réalité est que nous sommes tous exposés à la possibilité de subir des sinistres dans nos maisons. C’est pourquoi il est particulièrement important de savoir quoi faire dans l’éventualité d’un tel événement. Il se peut que nous ayons de la chance et que nous n’ayons jamais besoin de mettre ces connaissances en pratique, mais il vaut mieux les avoir que d’avoir soudainement un sinistre et de ne pas savoir comment agir, ce qui pourrait aggraver la situation et nous empêcher d’être indemnisés pour les dommages subis.

Que faire après un sinistre dans son habitation ?

Si, en raison des circonstances de la vie, vous subissez un sinistre dans votre habitation, la première chose à faire, outre garder votre calme et éviter la panique, est de contacter votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible et de déclarer le sinistre avec le plus de détails possible. C’est une chose que vous devez faire en tant qu’assuré et en tant que partie lésée. Si vous n’avez pas d’assurance habitation, pourtant obligatoire dans la plupart des cas, vous devriez vous en inquiéter et en souscrire une au plus vite ! Si vous souhaitez plus d’informations sur les risques et conséquences d’une absence d’assurance habitation, consultez le site Internet de l’assureur Macif qui explique bien l’importance de l’assurance. [Accès direct au site].

Face à la survenance d’un sinistre, l’assuré a une série d’obligations et de démarches à effectuer. La première des obligations ou choses que l’assuré doit faire est de contacter l’assureur et de l’informer (dans le délai imparti) de l’existence du sinistre. Après avoir pris connaissance du sinistre et l’avoir déclaré, le devoir de l’assuré est de faire tout ce qui est à sa portée et entre ses mains pour réduire autant que possible les conséquences du sinistre, en appliquant ce qu’il considère comme les mesures de sauvetage les plus commodes et les plus utiles. Un autre devoir de l’assuré consiste à informer tous les tiers concernés par le sinistre qu’il existe une police d’assurance en charge du dommage. Cela leur est très utile.

Quelle assurance habitation est concernée ?

Dans certains cas de sinistre il y a un concours d’assurances, c’est-à-dire que l’assurance habitation et celle de la communauté des propriétaires offrent une couverture pour le même sinistre. L’assuré est tenu d’aviser l’assureur s’il reçoit une compensation monétaire ou le remplacement d’un bien quelconque de la part de la personne responsable du sinistre ou du dommage. Par exemple, si un voisin responsable d’un incendie qui a touché votre maison décide d’en assumer la responsabilité en vous versant la valeur des dommages causés. Si cela se produit, et si vous avez assuré votre maison, vous êtes obligé de le signaler à la compagnie d’assurance qui couvre votre maison. N’oubliez pas de rassembler et de sauvegarder chacune de vos factures, car vous en aurez besoin plus tard. En outre, nous vous suggérons d’obtenir une preuve photographique du sinistre, aussi minime soit-il.

—-

Si vous n’avez aucune connaissance de votre assurance habitation ou si vous avez l’impression de ne pas comprendre le contrat avec l’assureur, la meilleure chose à faire, et c’est d’ailleurs ce que nous recommandons, est de contacter votre compagnie d’assurance. N’hésitez pas à le faire, car savoir tout ce qui précède est un élément clé pour que tout se déroule correctement et pour être conscient de l’aide que vous pouvez recevoir. Et si vous rencontrez des difficultés ou l’impossibilité de contacter votre assureur ou si le sinistre est extrêmement grave, vous avez la possibilité de contacter un professionnel expert dans ces cas qui pourra vous conseiller et vous aider dans tout ce dont vous avez besoin.

Leave a Comment