Bien choisir sa télé haute définition : nos conseils

Choisir sa télé haute définition peut se révéler être une tâche bien délicate surtout si l’on n’y connait pas grand-chose. En effet, le jargon utilisé pour les différentes fonctionnalités et systèmes disponibles sur l’appareil est parfois confus pour un nouvel utilisateur. Voici nos conseils pour vous aider à bien faire votre choix.

Comment choisir la taille adaptée ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir un écran géant dans votre salon ? Pourquoi pas, mais sachez tout de même qu’il existe des « normes » recommandées pour la taille idéale d’une télévision. Pour commencer, mesurez l’espace disponible dans votre la pièce qui va accueillir votre future télévision. Si vous allez l’installer dans le séjour, mesurez la distance entre l’endroit où vous allez la regarder (le canapé par exemple) et l’emplacement de la télé HD. La règle est simple, plus vous vous éloignez d’elle, plus la taille recommandée de cette dernière augmente afin d’optimiser votre visualisation. Pour pouvoir la regarder sans contrainte, dans ce cas, testez différents emplacements afin de voir où se trouve l’endroit idéal pour que de n’importe quel emplacement dans la pièce, vous ayez la possibilité apprécier vos émissions préférées. Enfin, vous devez aussi prendre en considération la taille de votre meuble télé ou du mur qui va l’accueillir.

LCD, LED, Plasma ou même 3D? Telle est la question !

Un écran LCD est un écran qui utilise les systèmes classiques pour afficher les images. L’écran LED lui, utilise des LED pour lancer l’affichage LCD. Les écrans LED offrent de manière générale, une meilleure qualité d’image et optimisent les couleurs. Cependant, si vous avez un budget limité, l’écran LCD vous coutera moins cher que le LED. Pour ce qui est de l’écran plasma, il n’est plus très fréquent de le voir commercialisé sur le marché. Même si de grandes marques comme LG ou Samsung continuent de les fabriquer, ils sont difficiles à trouver, et donc, également difficiles à réparer en cas de panne. Pour finir, si vous êtes à la recherche d’une TV haute définition à la pointe de la technologie, vous pouvez aussi opter pour les TV 3D. Elles vont vous faire vivre de belles expériences, mais il vous faudra vous préparer à débourser beaucoup d’argents pour en avoir une.

Testez avant d’acheter !

Avant de vous décider à acheter une TV HD, ne vous laissez jamais influencer par des publicités, des spécifications ou même des avis sur internet. Souvent, les fiches techniques que l’on trouve sur les différents sites internet contiennent des termes techniques que vous ne maitrisez pas et qui vont juste vous impressionner sans réellement prendre conscience de ce qu’il en est vraiment. Pour ce qui est des fiches de produit et des avis utilisateurs, par moment, ils ne sont pas très objectifs. Par conséquent, comme pour tout appareil électronique, testez toujours avant d’acheter. Vérifiez par vous-même les différents contrastes et teintes de saturation qui influent grandement sur la qualité de l’image. Par la même occasion, jetez un œil sur le nombre de périphériques que vous allez pouvoir y raccorder et les différents formats que la télé prend en charge. Tant qu’à acheter, autant avoir tous les avantages qui vont avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *