Boîte manuelle, automatique ou séquentielle ?

Le débat est loin d’être terminé entre les fans de la boite automatique et les inconditionnels de la vitesse manuelle. Ces deux manières de gérer les changements de rapports ont leurs avantages respectifs. Si vous éprouvez une certaine difficulté à trancher pour l’achat de votre voiture, les prochaines lignes vont vous aider.

Les avantages d’une boite manuelle

Le fonctionnement d’une boite de vitesse manuelle est bien connu. Vous aurez à appuyer sur l’embrayage tout en positionnant le levier. Actuellement, les voitures sont passées de 5 à 6 rapports. Ce mode de changement de vitesse procure le maximum de plaisir à la conduite. En lissant les passages, vous pouvez diminuer significativement la consommation de carburant. Par contre, vous aurez un peu plus de peine à gérer les rapports lors des déplacements urbains. Les changements de rapport peuvent être rébarbatifs dans les embouteillages.

La boite automatique et ses atouts

Avec une boite automatique, vous bénéficiez d’un confort de conduite. En effet, vous aurez tout simplement à appuyer sur l’accélérateur. La voiture se charge de changer les vitesses à votre place. Les passages sont très fluides et restent imperceptibles. Pour s’arrêter, vous n’aurez pas à utiliser l’embrayage. D’ailleurs, la pédale destinée à cet effet n’existe pas sur une auto à boite de vitesses automatiques. Il suffit de freiner. Cela dit, la consommation est plus élevée en automatique.

Quid des boites séquentielles ?

Si la boite automatique convient davantage aux conductrices, la version dite séquentielle se destine aux amateurs de conduite sportive. Elle allie le plaisir de conduire au pragmatisme. C’est un système à mi-chemin entre le rapport manuel et l’automatique. Pour cause, vous n’aurez pas de pédale d’embrayage, mais vous pouvez toujours commander le changement de vitesse manuellement. Cela se fait au niveau du volant. Vous appuyez sur la gauche pour rétrograder et sur la droite pour monter dans les rapports. Avouez que c’est beaucoup plus fun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *