Ce qu’il faut savoir sur les scooters à grandes roues

Ce type de scooter diffère d’un modèle classique par la taille de ses roues. Comme son nom l’indique, un scooter à grande roue possède des roues plus grandes. Ce seul paramètre suffit cependant à lui donner des caractéristiques qui lui sont propres dont il faut connaitre avant son achat.

Les spécificités des scooters à grandes roues

Les jantes de ces scooters mesurent souvent dans les 16 pouces contre 11 ou 12 pouces pour les modèles classiques. Cela leur donne une plus grande stabilité sur les virages et ils sont moins affectés par les aspérités des routes. Ils peuvent cependant être moins maniables. Le public féminin semble être le plus attiré par ce type de modèle du fait de la sécurité qu’il apporte lors de la conduite.

Les différentes cylindrées du véhicule

Tout comme les versions classiques, les scooters à grandes roues se divisent en différentes catégories suivant leurs cylindrées. Les plus maniables sont ceux à 50 cm3. Il est possible d’en conduire un dès 14 ans. Un BSR ou un permis AM est toutefois requis avant de pouvoir prendre le guidon de ce type de véhicule. Par ailleurs, une 50 cc ne dépasse pas les 45 km/h et est surtout réservée à un usage en ville. Ceux à 125 cm3 peuvent atteindre les 100 km/h. Ces modèles peuvent également servir au quotidien et rouler en pleine circulation. Il est possible d’en conduire à partir de 18 ans après avoir suivi un stage de 7 h et obtenu un permis B. Et pour terminer, il y a les scooters avec une cylindrée plus de 125 cm3. Leurs vitesses peuvent atteindre les 130 km/h voire 200 km/h. Ce type d’engin requiert la détention d’un permis moto.

Les prix

Les modèles neufs ont un prix situé entre 900 et 3 000 euros pour les scooters 50 cm3. Pour les cylindrées de 125 cm3, les prix varient entre 3 000 et 6 000 euros. Pour les modèles de plus de 125 cm3, le prix peut atteindre les 5 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *