Quel est le meilleur livret d’épargne pour placer votre argent ?

Un livret d’épargne est un compte dont le taux d’intérêt est généré par l’administration française. Vous pouvez souscrire à cette offre financière dans la plupart des banques commerciales. Retrouvez ci-après quelques pistes pour vous retrouver parmi les différents livrets d’épargne.

LEP : livret d’épargne populaire

Le livret épargne populaire est un compte bancaire avec un taux d’intérêt réglementé. La rémunération est fixée par l’État français à 1,25 % par an. Pour pouvoir placer votre argent dans ce type d’épargne, vous devez avoir un domicile fiscal dans l’Hexagone. La loi impose également un montant maximum sur les revenus des épargnants. Le LEP offre actuellement le meilleur taux de rémunération. Seulement, le montant plafond de l’épargne est fixé à 7700 euros.

PEL : plan épargne logement

Avec un taux de rémunération de 1%, le PEL constitue un compte épargne assez intéressant. Il convient aux épargnants qui souhaitent mettre de l’argent de côté dans le but d’économiser ou de s’offrir une maison. Le montant des versements annuels est réglementé. L’épargne PEL est limitée dans le temps. La durée minimale pendant laquelle vous devez économiser est de 4 ans. Il faut s’arrêter après avoir alimenté le compte pendant une dizaine d’années. C’est la durée maximale.

LDDS et d’autres formules possibles

Parmi les nombreuses autres alternatives au PEL et au LEP, il y a le LDDS. Le livret de développement durable et solidaire a la particularité de laisser libres les versements et les retraits. Ce mode d’épargne a aussi l’avantage d’être affranchi d’impôt et de prélèvements sociaux. Le plafond est de 12 000 euros. Pour pouvoir détenir une plus forte somme, il faut s’orienter vers le livret A. Avec ce compte réglementé, le montant d’épargne plafond est de 22 000 euros. Quoi qu’il en soit, une personne physique ne doit avoir qu’un seul type de livret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *