Quel est le rôle d’une aide à domicile auprès des personnes âgées ?

Les personnes âgées sont fragiles sur le plan physique comme moral. Elles ont besoin d’une aide occasionnelle ou permanente en fonction de leur niveau de dépendance. L’intervention d’un auxiliaire de vie va bien au-delà des tâches ménagères. Il assiste la personne âgée sur le plan physique, moral et social.

Les aides physiques et matérielles

Lorsqu’on prend de l’âge, ses capacités physiques, cognitives et intellectuelles dégénèrent petit à petit. D’où l’importance d’une aide à domicile. Celle-ci s’occupe des tâches ménagères comme le nettoyage, la cuisine et le repassage.
Elle peut s’occuper des courses et des tâches administratives courantes. Quand la personne âgée perd ses facultés et son autonomie progressivement, elle a besoin d’une aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne comme se lever, se coucher, se laver, s’habiller et se nourrir. Le rôle de l’aide à domicile est donc d’assister la personne âgée dans ces gestes habituels.
Elle peut aussi s’occuper des soins médicaux sommaires. Elle ne peut pas remplacer une infirmière ou une aide-soignante, mais peut surveiller la prise des médicaments et l’appareillage.
Si vous avez besoin d’un professionnel pour l’aide à la vie quotidienne d’un parent âgé, vous pouvez vous tourner vers les sociétés spécialisées dans les services d’aide à la personne.

Les aides morales et sociales

Une personne âgée peut se sentir parfois isolée, car vit seule chez elle et ne peut plus sortir comme avant. Le rôle de l’aide à domicile est alors de lui tenir compagnie pour qu’elle ait quelqu’un avec qui parler et partager sa journée. Elle peut l’accompagner à ses différentes sorties, comme les rendez-vous médicaux, les promenades dans le parc, etc. La présence d’un auxiliaire de vie bienveillant, à l’écoute et toujours prêt à rendre service, est d’une grande aide morale pour la personne âgée. Elle sait qu’elle a quelqu’un sur qui compter dans les moments de difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *