Rentrée à la maternelle de Montpellier : focus sur la procédure d’inscription

L’école maternelle n’est, en principe, pas obligatoire. Les parents peuvent décider d’y inscrire leur petit ou non. La maternelle est ouverte aux enfants à l’âge de trois ans. Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour la prochaine rentrée scolaire, vous devez connaître les démarches à suivre.

La demande à la mairie de Montpellier

Tous les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants à la maternelle doivent en faire la demande auprès de la mairie de Montpellier. La commune se chargera par la suite de leur prescrire les écoles se trouvant dans leur secteur. Une demande de dérogation est, par contre, nécessaire si les parents veulent inscrire leur enfant dans une école ne relevant pas de la commune de leur lieu de résidence. Ils devront également demander l’autorisation auprès de la commune d’accueil. Il peut arriver que la demande soit refusée. Sauf si la commune de résidence ne dispose pas d’école maternelle.

La date limite et les pièces à fournir

Tous les enfants doivent être inscrits au mois de juin. Certaines écoles ouvrent même les inscriptions dès le premier trimestre. Il est nécessaire de se renseigner auprès de la commune pour connaître les dates limites d’inscriptions. Quant aux pièces à fournir, elles varient d’une préfecture à une autre. Dans la plupart des cas, la commune demande un justificatif de domicile et un acte de naissance. La demande d’acte de naissance dans la ville de Montpellier peut se faire en ligne. Pour les activités parascolaires, la cantine et le transport en commun, d’autres documents peuvent être demandés.

L’enregistrement

Une fois toutes les démarches accomplies par les parents, la commune leur délivrera un certificat d’inscription. Ce certificat leur indiquera l’école dans laquelle leur enfant sera affecté. Pour l’inscription définitive, les parents devront se présenter à l’école. Le directeur de l’école se chargera de finaliser la procédure. Mis à part les pièces mentionnées plus tôt, l’école demandera aussi le carnet de santé de l’enfant ainsi qu’un certificat médical attestant de sa bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *