Comment réduire les coûts de votre e-commerce ?

Vous avez décidé de monter votre propre business en vous lançant dans le commerce en ligne. C’est une activité en pleine croissance. Les gens sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne. Sur Internet, ils peuvent comparer facilement les offres, avoir les descriptions complètes des produits qu’ils souhaitent acheter, et se faire livrer directement chez eux. C’est donc une idée de business qui marche. Il vous reste à améliorer la rentabilité de votre site e-commerce. Pour cela, trouver des solutions permettant de réduire vos coûts est à envisager.

Réduire ses coûts d’investissement

Si votre site e-commerce vient d’être lancé, et que vous n’avez qu’un petit budget, le dropshipping est un système qui peut vous convenir. Avec cette solution, vous n’avez pas besoin d’avoir un budget pour vous constituer des stocks. Vous avez juste à choisir un drop shipper et d’importer depuis celui-ci les produits que vous souhaitez proposer sur votre site en ligne. Il peut s’agir d’éléments de décoration pour la chambre de votre bébé, de vêtements de mode pour les enfants, d’équipements électroménager, etc. De nombreux sites sur le web vous livrent toutes les informations à savoir avant de se lancer dans le dropshipping. Avec ce système, lorsque vos clients effectuent des commandes, ces dernières seront traitées par le dropshipper. Vous ne vous chargez donc pas de la livraison. Pour réussir, il vous reste à bien choisir votre dropshipper et aussi à sélectionner des produits vendeurs.

Renégocier les prix avec ses fournisseurs

Ceci vous permet d’améliorer vos marges. Mais, pour inciter vos fournisseurs à vous proposer des prix plus avantageux, vous devez savoir mettre en avant des arguments convaincants. Par exemple, vous pouvez leur indiquer la progression de votre chiffre d’affaires et de parler de votre projet de passer plus de commandes l’année prochaine. Vous pouvez également parler de l’offre d’un fournisseur concurrent. Vous pouvez leur expliquer que chez lui, vos marges seront supérieures. Ces arguments sont généralement fructueux.

Faites attention aux erreurs de commande

Il arrive de faire des erreurs. Mais, il faut savoir que celles-ci coûtent très cher. En effet, vous devez payer les frais de port et de retour des marchandises concernées. Puis, vous devez aussi payer des frais pour la gestion des retours. Pour ces raisons, il est donc important de mettre une stratégie efficace afin de limiter les erreurs notamment lors des préparations de commande. Pour cela, faites attention aux personnes que vous recrutez. Puis, il faut au moins deux personnes pour la préparation des commandes. La première prépare et la seconde effectue le contrôle.

Diminuer ses autres dépenses

Analysez toutes vos dépenses et réduisez celles qui ne sont pas vraiment utiles. Par exemple, vérifiez vos divers abonnements en cours comme les solutions d’eMailing. Faites le tour des noms de domaine que vous avez achetés, etc. Vous pouvez aussi chercher des solutions low cost pour certains services et logiciels. Puis, rendez-vous sur Oberlo.fr pour les dernières actualités concernant l’univers de l’e-commerce.
Attention toutefois à ne pas être trop économe pour certains services. Ceci pourrait finir par vous faire perdre plus d’argent que d’en gagner. Par exemple, en supprimant une offre particulière pour vos personnels qui travaillent tard, vous ferez une économie. En revanche, cela peut démotiver vos équipes et personne ne veut plus effectuer des heures supplémentaires. Ce qui aura un impact sur votre chiffre d’affaires.

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