De l’art de bien méditer

Le travail comme les diverses responsabilités peuvent être source de stress et d’angoisse. Pour s’en débarrasser, nombreux sont ceux qui se mettent à la méditation. Avec cette pratique, on apprend à se relaxer et on évite la dépression. Elle améliore aussi la concentration et la mémoire. Mais, la méditation permet également d’éviter l’insomnie notamment chez les personnes stressées. Cependant, pour profiter de tous ces nombreux bienfaits de la méditation, il convient de savoir comment méditer. Le point dans ce qui suit.

Quand méditer ?

Lorsque vous méditez, vous ne faites rien. Ce qui implique que le moment pour faire de la méditation doit être programmé. Durant l’instant, vous n’allez rien faire d’autre que vous concentrer sur vous-même. L’idéal c’est d’éviter les moments avec des contraintes. Cependant, il est important de noter que la méditation est une pratique régulière pour créer une habitude : à raison de 10 minutes par jour. Dès vos débuts dans la méditation, fixez-vous vos habitudes. L’idéal c’est de méditer le matin au réveil. À cette période, tout est encore calme puisque tout le monde dort encore. D’ailleurs, c’est aussi une excellente façon pour commencer la journée.
Mais, vous pouvez aussi méditer au travail. Dès que vous trouvez un petit moment de répit, vous pouvez en profiter pour méditer. Ce type de break impactera positivement sur la suite de votre journée et sur votre travail. D’ailleurs, la méditation n’est pas uniquement un outil pour pallier le stress ou la pression du boulot, c’est aussi un excellent moyen pour faire le point sur votre état d’esprit.
En revanche, il vous est aussi possible de méditer le soir. Comme au matin, c’est un moment calme. Après une journée éreintée par le travail, faire de la méditation le soir constitue une excellente façon pour faire le point sur votre journée. Méditer le soir vous garantira aussi une meilleure nuit de sommeil.

Où méditer ?

Il n’y a pas d’endroit idéal pour méditer. La solution c’est de trouver un endroit calme où vous détendre. Le but c’est de créer une atmosphère agréable où vous pourrez profiter du calme dont vous aurez besoin pour faire de la méditation. La plupart des gens allument des bougies ou des bâtonnets d’encens avant de méditer. Il y a aussi ceux qui allument une douce musique de méditation pour maximiser la concentration. Selon les habitudes de chacun, les endroits pour faire de la méditation peuvent varier. Cela peut être sous la douche, dans les transports en commun, dans la cuisine ou même en marchant dans la rue. Toutefois, si vous débutez en méditation, privilégiez les endroits calmes où personne ne vous dérangera. Cela maximisera vos chances de concentration.

Quelle position pour méditer ?

Close up men hands. Young men do yoga indoors on black mat. Guy exercising yoga with a black background in gym. Young men meditating in lotus posture closeup.

Une fois l’endroit pour méditer choisi, maintenant, il est temps de choisir la bonne posture. Pour méditer, adoptez une posture droite. En effet, lorsque votre dos est bien droit, cela va conduire votre poitrine à s’ouvrir. Cela va vous aider à respirer librement et de créer par la même occasion un flux d’énergie positive. Les bras sur vos genoux, maintenez votre regard bien droit et détendez vos épaules pour maximiser la relaxation de l’ensemble de tout votre corps. Pour jouir des bienfaits de la méditation, vous pouvez également suivre cette formation en ligne sur la méditation. Sachez qu’il existe différentes méthodes de méditation. Il vous appartient de choisir l’exercice de méditation qui vous convient. Parmi les plus plébiscités figurent la méditation respiratoire et la marche méditative.

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