Le swimrun, une discipline très complète

Comme son nom l’indique, le swimrun combine à la fois la course à pied et la natation. Cette activité procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Cependant, il faut faire un bilan de santé avant de la pratiquer. Cela évite aux certaines pathologies de devenir plus grave. Toutefois, c’est un sport complet et très fun si vous voulez passer de bons temps dans la nature. Si cette aventure vous tente, alors suivez ce guide.

Que faut-il mettre pour le swimrun ?

Le swimrun a été inventé en Suède. En effet, il consiste à faire du trail et de la natation en même temps. Ce sport se déroule dans un milieu naturel. La plupart de temps, il se pratique en duo. Pour passer à l’épreuve, il faut bien vous équiper. Tout d’abord, il faut des chaussures de trail ainsi qu’une combinaison néoprène. Cette dernière protège du froid. En cas de chaleur intense, il faut retirer le haut. Puis, les participants doivent avoir des pull-buoy ainsi que plaquettes. Ces deux sont utiles pendant l’épreuve de natation.

Comment débuter au swimrun ?

S’aventurer au swimrun nécessite un bon entrainement au préalable. Puis, il faut la prise en compte de quelques notions. Premièrement, il faut bien choisir la distance et le lieu de la course. Préférez-vous plutôt de courir sur un plat ou sur les massifs de la montagne ? Ensuite, il faut savoir si la natation se tiendra en eau douce ou en mer. Assurez-vous de nager correctement en eau libre si la course aura lieu dans un lac. Ce serait mieux si vous avez déjà pratiqué un sport d’endurance.

D’autres conseils utiles pour les swimrunners

En swimrun, vous allez dépenser encore plus d’énergie. Il faut habituer l’organisme aux différents changements. Ce sont notamment la température et les positions horizontales ou verticales. Avant de vous engager dans cette activité, il faut bien tester tout le matériel. En altitude, le cœur bat plus vite et le niveau de ventilation est très élevé. Les muscles n’auront pas beaucoup d’oxygène. Puis, le corps risque de se déshydrater très rapidement. Cela dit, il faut bien vous entrainer si vous pensez à grimper une montagne. Aussi, pensez à apporter suffisamment d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *