Novavax : le vaccin contre le Covid-19 et la grippe

Novavax met au point un nouveau vaccin pour se protéger à la fois du covid-19 ainsi que de la grippe. C’est un peu comme une science-fiction, pourtant, cette entreprise de biotechnologies travaille durement sur ce vaccin qui lutte contre le coronavirus en même temps que la grippe. Pour connaître davantage sur ce médicament, faisons le tour d’horizon sur son origine et ses essais cliniques dans les prochaines lignes.

Un vaccin combiné

Novavax a déjà élaboré le vaccin NanoFlu contre la grippe et le NVX-CoV2373 pour traiter le covid-19. Pour le moment, les deux vaccins n’ont pas encore l’autorisation de commercialisation, mais sont étudiés séparément sur des volontaires humains. Les chercheurs ont donc décidé de mélanger ces substances pour créer un vaccin unique. Ce dernier a été administré à des furets et des hamsters. Résultat : la stratégie a fonctionné, car le vaccin combiné a donné des réponses solides pour lutter contre la grippe A et B, et se protéger du Sars-CoV-2. Efficaces que les vaccins séparés, les vaccinations combinées limitent le nombre d’injections.

Un vaccin efficace chez les rongeurs

Après l’administration du vaccin combiné chez les furets, les taux sanguins des anticorps qui protègent contre le covid-19 et la grippe étaient les mêmes que ce qu’on a obtenu par l’injection de ces deux vaccins de manière individuelle. Les hamsters étaient exposés au coronavirus après avoir reçu l’injection. Selon les experts, cet examen de la charge virale a montré qu’aucun ou peu de virus a été détecté au bout de 4 jours de l’infection. Et la prochaine étape, ce sera un test sur les humains vers la fin de cette année. En attendant, ce nouveau vaccin issu de deux médicaments pourrait être le meilleur outil du futur pour lutter contre ces virus respiratoires sur le long terme selon Novavax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *