Pourquoi doit on se faire vacciner contre la covid-19

La pandémie mondiale connue sous le nom de coronavirus, ou plus précisément, « maladie à coronavirus 2019 » (forme abrégée : COVID-19) affecte les poumons et, dans le pire des cas, tue par suffocation. L’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS a donné une autorisation d’urgence pour utiliser des vaccins qui, d’après les tests effectués, seraient efficace contre le coronavirus.

La vaccination protège de la maladie

Un vaccin est une substance contenant un agent infectieux (virus ou bactérie), sous une forme inoffensive mais stimulant la réponse immunitaire de l’organisme. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques comme PFIZER, ASTRAZENECA, JONHSON&JONHSON ect… ont eu l’autorisation de l’OMS pour produire des vaccins contre le coronavirus. Des processus et des normes sont imposés par un comité consultatif mondial pour la sécurité de ces vaccins. Les produits passent par des tests et des essais cliniques à trois phases pour prouver leur efficacité. Le vaccin contre le covid-19 contient donc un fragment de l’ARN (Acide Rubo-Nucléiques) qui le compose. Quand le corps sera en contact avec cet antigène, une réaction en chaine va se mettre en place pour produire des globules blancs spécifiques qui éliminera les virus. L’organisme est donc entrainer à reconnaitre le virus et à le combattre. Une fois vacciné, on est assuré que même après plusieurs contacts avec la maladie notre corps résistera et réagira pour se protéger de l’infection. Les rappels vaccinaux sont à faire scrupuleusement.

La vaccination : pour lutter contre les conséquences sociales et économiques négatives de la pandémie.

L’infection par le coronavirus a entrainé une crise mondiale. Ou que nous soyons, la pandémie nous touche. Le monde fait aujourd’hui face aux conséquences économiques de cette maladie. Les pouvoirs publics et les ménages, ainsi que sur le secteur privé souffrent. La reconstruction post-pandémie doit être à la hauteur pour que chacun puisse retrouver leur stabilité financière. La vaccination est la seule issue possible et la couverture vaccinale est primordiale pour la réussite d’un programme de vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *