Pourquoi faire du ski est avantageux ?

Le ski, c’est un des sports préférés des pays nordiques et du vieux continent. C’est un sport de montagne intense qui procure beaucoup de bienfaits sur le corps et l’esprit. Mais avant de s’y lancer, il faut connaitre ses bienfaits afin de bien l’apprécier.

L’endurance et la force au niveau du cœur

Avec le running, le cyclisme et la natation, la pratique du ski est l’un des sports les plus complets qu’on peut avoir de nos jours. Il permet de renforcer la santé et les muscles cardiaques, mais aussi de développer et améliorer son endurance. Il vous assure également le bien-être en se sentant libre et en appréciant le grand air en montagne. Concernant l’endurance, c’est l’un des plus grands avantages de ce sport qui se pratique sur la poudreuse. En effet, en slalomant sur la neige, vous aurez des moments où il faudra solliciter beaucoup d’efforts pour glisser et faire des kilomètres en faisant des descentes extrêmes. Mais après ces efforts, vous aurez aussi le temps de souffler et de relâcher vos muscles. C’est un exercice qui permet de s’adapter à une situation en haute altitude, à un environnement de grand air, mais aussi de grand froid qui améliorera votre endurance. Par ailleurs, lorsque vous êtes en montagne, en hauteur et surtout dans le froid, vous fabriquerez plus de globules rouges. Le manque d’oxygène va favoriser ce phénomène et améliorera également votre endurance. Au niveau du cœur, ce besoin constant de fabriquer des globules rouges va aussi pousser le corps à travailler encore plus et à produire des efforts afin d’oxygéner les muscles. Ce qui sera bénéfique pour votre cœur. Vous aurez également à solliciter votre cœur en faisant des descentes rapides par moment et slalomer entre les arbres ou sauter sur des bosses et faire des pauses entre les efforts intenses. Cette intensité vous permettra de faire travailler votre cœur et le maintenir en bonne santé.

Pour les muscles et pour l’agilité

En étant un sport complet, le ski fait travailler l’ensemble de vos muscles supérieurs et inférieurs. En vous maintenant en équilibre sur la neige tout en glissant, vous ferez naturellement du gainage pour renforcer les abdominaux et même vos quadriceps. Avec les flexions à répétition, les muscles fessiers et des hanches seront également très sollicités. Vous solliciterez également les adducteurs et vos bras qui devront bouger en permanence pour s’appuyer et vous permettre de garder l’équilibre. L’autre avantage c’est le travail constant au niveau des articulations qui seront également très sollicitées. Cependant, au lieu de les fatiguer, vos articulations vont travailler pour devenir plus souples et plus flexibles. Côté agilité, en évoluant en ski et en faisant les descentes, vous devrez avoir un bon réflexe tout en identifiant parfaitement la piste pour savoir où mettre les pieds et les skis. Cela permet d’optimiser l’équilibre et assurer que les bras et les pieds soient en parfaite coordination. Par ailleurs, en termes d’agilité, la demande d’une bonne coordination sera favorisée lorsque vous devez prendre les virages et sauter sur des bosses. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là, skier procure également un maximum de bien-être. En glissant, vous dégagerez de l’endorphine. Ce qui apporte de la joie et du bonheur en permanence. Vous pourrez également vous recharger en air pur et communier avec la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *